Etude participative sur la qualité de l’air intérieur

Les services de l’État mènent une étude sur la qualité de l’air intérieur. Les Franciliens sont invités à remplir un questionnaire en ligne, et à accepter l’installation d’un capteur de pollution chez eux.

« Vous voulez participer à une étude scientifique sur la qualité de l’air intérieur en Île-de-France, c’est le moment ! », enjoint la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) aux habitants d’Île-de-France. Ces derniers peuvent ainsi, en se rendant sur monair-idf.fr, répondre à un questionnaire en ligne, ou demander à ce que leur domicile soit inclus dans la campagne de mesures qui va être menée cet hiver.

« Nous proposons d’équiper des ménages volontaires de micro-capteurs de pollution, discrets et peu encombrants, qui mesureront à intervalles réguliers la concentration en particules dans la principale pièce à vivre du logement », expose la Driee de ces données qui seront étudiées par les chercheurs de l’université Paris Dauphine et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les volontaires disposeront ensuite d’un compte-rendu des mesures et des conseils d’amélioration.