Il n’est pas toujours aisé d’accéder à la dalle de la Défense à vélo. Un internaute, qui se fait appeler « Jeannot le cyclo » sur les réseaux sociaux, a donc récemment diffusé deux vidéos dans lesquelles il répertorie les différents parcours entièrement accessibles aux cyclistes depuis Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Courbevoie et Puteaux.

Les vidéos publiées sur Youtube, largement partagées sur Twitter, ont eu un tel succès qu’elles ont attiré l’attention de Paris La Défense, l’organisme public gestionnaire du quartier d’affaires. Après avoir rencontré le jeune cycliste, les équipes de Paris la Défense vont prendre en compte ses remarques dans le cadre de la future signalisation destinées aux usagers circulant en vélo.

« Je suis bien placé pour faire ce genre de vidéos parce que je connais bien la dalle et les labyrinthes de la Défense », explique Jeannot le cyclo, jeune courbevoisien qui vit « depuis 25 ans » près du quartier d’affaires (et qui a souhaité s’exprimer sous ce pseudonyme, Ndlr). Mais même pour un habitué des lieux comme lui, le tournage de ses vidéos ne s’est pas fait sans encombres. « Ça m’a pris un peu de temps, j’ai dû explorer un peu parce qu’il y a des coins que je connais moins bien […]. Mais finalement, en explorant, j’ai trouvé pas mal d’accès », se félicite-t-il.

Le succès de ses deux vidéos d’une vingtaine de minutes chacune a été fulgurant, particulièrement pour la première qui se concentre sur les accès via Neuilly-sur-Seine et Courbevoie. « Pour l’instant, elle fait un très bon démarrage, annonce le cycliste cinq jours après publication. Normalement, mes vidéos s’arrêtent à peu près à 1 000 vues. Là, en trois jours, j’étais déjà à 1 000 vues, donc c’est plutôt pas mal. »

Largement partagée sur Twitter, cette vidéo n’a pas seulement attiré l’attention des cyclistes « qui doivent porter leur vélo » faute de savoir comment aller facilement sur la dalle piétonne. Paris La Défense, l’établissement public chargé de l’aménagement et de la gestion du quartier d’affaires, a ainsi rencontré le jeune ingénieur, d’ailleurs lui-même tout juste embauché dans une société de la Défense.

« On a fait un petit parcours ensemble pour que je les aide, parce qu’ils connaissent bien la Défense, mais ils ne connaissent pas bien tous les accès cyclables », explique le jeune homme. Il a ainsi contribué à l’installation future de « signalisation verticale » pour indiquer les accès cyclistes à la dalle.

« Ça devrait bientôt être mis en place, se félicite Jeannot le cyclo. C’est une très bonne nouvelle, j’étais content de participer, et puis je suis content que ça arrive. » Cependant, aucune date de mise en place n’a été communiquée au cycliste. « Ils étaient dans la phase où ils dessinaient, alors ça ne devrait pas non plus trop tarder », estime-t-il quelques jours après la diffusion de ses vidéos.

« Il ne faut pas non plus prendre la Défense pour une piste cyclable », alerte néanmoins le jeune homme, qui se montre respectueux des règles. « Il ne faut pas faire comprendre aux cyclistes qu’ils sont prioritaires, explique Jeannot le cyclo. Ce n’est pas le cas. Il faut le leur faire comprendre tout en les guidant, c’est un peu compliqué. » L’esplanade de la Défense n’est en effet accessible aux vélos que depuis 2015, et si les cyclistes y sont « invités », la dalle reste un espace piéton.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE