Un homme de 41 ans a été condamné à deux ans de prison ferme jeudi 10 octobre par le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, révèle Le Parisien. Détenu à la maison d’arrêt, il avait imaginé un stratagème pour extorquer de l’argent par téléphone en 2015. Ses victimes étaient pour la plupart des vieilles dames.

Il « se présentait tantôt comme le lieutenant Debré ou Duval, tantôt comme le commandant Marini, et exerçant pour la brigade des fraudes aux moyens de paiement », explique le quotidien. Il a réussi à obtenir les numéros de sécurité des cartes bancaires de 150 personnes et à les dépouiller.

Au total, le multirécidiviste qui a été condamné pour la 39e fois, aurait dépensé 71 643 euros en poker en ligne, achat de vêtements ou affaires scolaires pour ses enfants. Originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône), il a expliqué avoir « fait toutes ces escroqueries pour retourner vers chez [lui] », et se rapprocher de sa famille. Il a cependant été transféré à la prison de Saint-Maur (Indre).

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.