Ils se sont de nouveau donné rendez-vous pour essayer de constituer un conseil citoyen dans le quartier du Parc, jeudi 17 octobre à 18 h 30 à la salle Gorki. Ce 3 octobre au centre Parc en ciel, plusieurs habitants membres de Droit au logement (Dal) n’ont pas caché leurs doutes quant à son utilité, tandis que la mairie se voit poussée par la préfecture à créer une structure de participation citoyenne qui devrait déjà exister depuis plusieurs années.

« C’est le maire qui décide qui dirige le conseil citoyen ? », demande une habitante membre du Dal après divers sous-entendus liés au manque d’indépendance et au financement de ce futur conseil. Ils n’étaient pas présent à la réunion donnée avant l’été, la présence du Dal s’est nettement faite sentir cette fois-ci.

Chez les habitants qui assistaient pour la seconde fois à la présentation, quelques soupirs se font entendre, certains lèvent les yeux au ciel. « L’Etat a prévu des financements autonomes directs, indique Jacques Picard. L’indépendance, vous la construisez, c’est le cas de n’importe quelle association, et des conseils citoyens. » Sollicité pour deux réunions de présentation, il ne sera donc pas présent à la prochaine.