Sur son site internet comme avec des enquêteurs arpentant la dalle piétonne, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires, Paris La Défense, fait sonder les usagers par l’intermédiaire de l’institut BVA. Les résultats de ce sondage mené pour la septième année consécutive devraient être rendus publics à la fin de l’année.

« L’objectif de ce baromètre est de recueillir votre avis sur le quartier, par différentes thématiques : l’image du quartier, l’accessibilité, la propreté, la sécurité…, pour améliorer votre quotidien ! », indique Paris La Défense sur son site internet, où il est d’ailleurs possible de remplir le questionnaire tant en français qu’en anglais.

Il est demandé aux usagers d’indiquer, entre autres, s’ils estiment le quartier d’affaires « vivant le week-end », comme « facile d’accès » ou un endroit « où il fait bon travailler ». Le questionnaire interroge aussi sur le fait que ce soit un lieu « sûr le soir et la nuit », mais encore s’il « y fait bon vivre ». Par ailleurs, l’établissement public s’intéresse au mode de transport privilégié pour s’y rendre, demandant notamment de détailler les raisons qui font que l’on n’y vient pas en vélo.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE