C’est un appel anonyme qui a déclenché l’évacuation du Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre lundi 7 octobre au matin. Peu après 9 h, une personne a appelé le 17, numéro d’urgence de la police, et déclaré que cinq bombes prêtes à exploser avaient été posées dans le palais de justice, révèle Le Parisien.

« Magistrats, avocats, agents administratifs, justiciables – ont été évacués du Tribunal de grande instance », rapporte le quotidien local. Durant toute la matinée, le tribunal est ainsi resté vide avant de rouvrir vers midi après avoir été fouillé de fond en comble par les hommes du service de déminage de la préfecture et des chiens détecteurs d’explosifs.

Si les bâtiments de la préfecture et de la direction départementale de la police n’ont pas été évacués, « personne ne pouvait entrer » ou sortir, toujours d’après Le Parisien. Finalement, les recherches n’ont rien donné et il s’est avéré que l’appel anonyme était une fausse alerte. Une enquête judiciaire a tout de même été ouverte.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE L A DEFENSE