Le Curious lab’ lance un second round

Pour la deuxième année, des étudiants vont se pencher sur des problématiques suggérées par des communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour faire des suggestions. Seront-elles reprises ?

L’année dernière, les étudiants d’établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France avaient pu plancher sur la création d’un kiosque citoyen à Poissy (Yvelines), ou d’un tiers lieu à Puteaux. Cette saison, ils proposeront leurs idées à 11 communes ayant suggéré qu’ils étudient 16 possibilités, dans le cadre du Curious lab’. La seconde édition de cette initiative des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine a été lancée vendredi 27 septembre.

À Puteaux, ils avaient travaillé à un espace de travail partagé et de mise en réseau dont ils souhaitaient qu’il permette à tous de créer ou trouver un emploi. Pour cette seconde édition, les étudiants sont chargés par la municipalité de se pencher sur la « recherche de méthodes innovantes de participation citoyenne sur les thématiques environnementales ».

« Le Curious lab’ est un laboratoire d’idées, qui permet de mobiliser l’émulation collective afin de trouver des solutions innovantes, plaident les deux Départements dans un communiqué de presse. Des étudiants et les communes […] se rassemblent pour imaginer les pratiques innovantes de demain. Le Curious lab’ contribue à la modernisation des services publics locaux. »