Le chantier d’extension à l’Ouest du RER E (projet Eole, Ndlr) produit-il des nuisances sonores ? Un riverain portait la parole de ses voisins au conseil de quartier de Gambetta, à Courbevoie dans la soirée du lundi 23 septembre. Devant le représentant du maître d’œuvre du chantier, qui vise à prolonger la ligne de RER E vers l’Ouest de l’Île-de-France, il expliquait que le tunnelier produisait des bruits continus particulièrement désagréables.

Étonné par la plainte, le maître d’œuvre, qui n’est autre que la SNCF, a expliqué ne pas savoir d’où pouvait provenir un tel bruit. Devant les riverains et les élus présents ce soir-là, le responsable s’est engagé à faire les vérifications nécessaires, tout en précisant que le chantier est justement enregistré en continu pour éviter tout désagrément sonore pour les riverains.

« Il y a des sifflements permanents la nuit depuis au moins la fin de l’été », s’emporte un riverain de la résidence Gambetta. S’il n’est pas concerné par ces bruits incessants ses voisins lui ont demandé de porter leurs paroles. « C’est insupportable pour eux », explique-t-il. Du côté du maître d’œuvre, chargé de faire une présentation de l’avancée des travaux, c’est l’étonnement.

Le chantier est en effet enregistré en permanence et ne dépasse que « rarement le volume sonore autorisé », assure-t-il. « Peut-être que ce sont les pompiers, quand ils passent, effectivement on a des pics », poursuit-il. Une explication qui ne convainc pas du tout l’habitant, qui assure que ce sont bien « des sifflements permanents » qui importunent ses voisins la nuit, et pas les sirènes des pompiers.

Un peu décontenancé par cette plainte, à laquelle il ne s’attendait pas, le responsable de la SNCF a finalement assuré les riverains qu’il serait procédé à des mesures « en soirée » dans les logements concernés. Si bruits il y a, ceux-ci devraient être prochainement atténués : la fin du montage du hangar acoustique est prévue pour la fin du mois d’octobre, annonce-t-il. Déjà en partie installé, ce hangar, grosse cloche de métal posée sur le chantier, permet de masquer le bruit des travaux.

Le bruit ne dérange cependant pas tout le monde. C’est le cas d’une commerçante de l’avenue Gambetta, dont l’établissement fait face au chantier, rencontrée jeudi 26 septembre. « Il faut arrêter, on n’entend rien du tout », confie-t-elle, un brin agacée. Chez elle, aucun bruit. Si un léger sifflement est en effet audible à l’extérieur, à proximité directe de l’extrémité Ouest du chantier, ce n’est plus le cas quelques mètres plus loin.

« Le bruit des travaux les dérange alors que vraiment, on n’entend rien », continue-t-elle en assurant que des ouvriers se sont déjà fait « alpaguer par des riverains » en colère. Certains auraient même « bloqué la route pour empêcher un camion de passer », poursuit-t-elle. « C’est sûr que retarder les travaux, ça va faire avancer les choses », soupire-t-elle, contrariée par l’attitude de certains habitants.

Si le bruit du chantier ne pose aucun problème selon elle, les travaux ont tout de même quelques conséquences. « La seule chose dérangeante avec les travaux, c’est que ça a fait remonter les rats. On en voit passer souvent par ici », explique-t-elle en montrant du doigt le trottoir face à l’entrée de son établissement. « Aussi, parfois, il y a quelques vibrations, concède-t-elle. Mais c’est très léger. »