Patrimoine : label et subventions pour les sites non protégés

Le conseil régional d’Île-de-France lance un appel à candidatures dans le cadre de ce label, qui soutiendra des bâtiments non concernés par le titre de Monuments historiques.

Particuliers, collectivités, associations et entreprises sont appelés par le conseil régional d’Île-de-France à se mobiliser pour tenter d’obtenir le label Patrimoine d’intérêt général, pour les bâtiments non protégés par le titre Monuments historiques. Il faut cependant respecter certains critères pour pouvoir obtenir ce label, et les subventions à la restauration comme à l’accueil du public qui en découlent.

Les entités ou personnes intéressées ont jusqu’au 15 novembre prochain pour présenter leur dossier de candidature, qui sera examiné en mars 2020. Le bâtiment devra être « atypique » ou le dernier « témoignage d’un courant ou d’un type de construction emblématique de l’Île-de-France ou de l’histoire de l’architecture », précise la Région. La façade principale, visible de la voie publique, ne doit notamment pas être trop dénaturée.