Le cadre d’EDF jugé dans l’affaire des marchés truqués a été condamné, mercredi 18 septembre, à cinq ans de prison dont deux ferme sous le régime du bracelet électronique et de 100 000 euros d’amendes, rapporte l’AFP. Le couple s’est également vu saisir sa maison. Le retraité a été jugé aux côtés de 36 autres prévenus (personnes physiques et morales, Ndlr) dont sa femme, jugée coupable de recel et condamnée à deux ans de prison dont un an de sursis.

L’affaire débute en 2002, lorsque ce cadre acheteur d’EDF met en place un système de corruption dans le secteur de la maintenance et la réparation des centrales thermiques. Pendant dix ans, il a reçu plus d’un million d’euros et des cadeaux en nature. Au total, la justice a demandé plus de 1,5 million d’euros d’amende à l’encontre des personnes physiques.

Parmi les six entreprises impliquées, trois doivent s’acquitter de deux amendes de 250 000 euros et d’une de 500 000 euros, et se voir confisquer les bénéfices résultants de la corruption, soit 2,9 millions d’euros. Trois autres entreprises ont signé une convention judiciaire pour ne pas être jugées, à l’instar de Kaefer Wanner, qui a payé 2,7 millions d’euros d’amende selon l’AFP.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE