Se déplacer à vélo à la Défense n’est pas toujours aisé. Même si ce moyen de transport est de plus en plus prisé par les usagers du quartier d’affaires, il reste parfois difficile, voire dangereux, de circuler sur la dalle au milieu de tous les piétons. À l’occasion de la Semaine de la mobilité, des balades à vélo et trottinettes électriques étaient organisées dans le quartier d’affaires du lundi 16 au mercredi 18 septembre.

Proposée mardi 17 septembre par la jeune pousse Two roule, qui prodigue des formations de bonne conduite pour les utilisateurs de trottinettes, la balade s’est révélée instructive autant que périlleuse pour les cyclistes amateurs. Construite avant tout pour les piétons, la dalle s’est avérée parfois compliquée à appréhender, surtout à l’heure où des milliers d’employés s’y rendent pour le déjeuner.

« Dans l’idéal, il ne faut pas dépasser les 6 km/h. C’est la vitesse d’une personne à pied », indique Thomas Morette, cofondateur de Two roule et chargé de prendre la tête de la balade en vélo. Difficile d’aller plus vite en heure de pointe sur la dalle cependant mais à toute heure, il est selon lui primordial que les cyclistes et adeptes des trottinettes électriques adaptent leur vitesse.

Mardi 17 septembre à midi, le soleil brille sur la Défense. Alors, de très nombreux salariés ont choisi de manger à l’extérieur, ou tout simplement de flâner sur l’esplanade du général de Gaulle, qui mène à la Grande arche. L’usage de la sonnette s’avère alors indispensable. Il faut aussi poser le pied à terre à plusieurs reprises pour laisser marcher les passants. Vu d’un vélo, ceux-ci déambulent lentement, consultent leur téléphone, discutent et prennent l’air, sans trop se soucier des potentiels deux roues aux alentours.

Il n’y a en effet aucune piste cyclable entre le bassin Takis et l’Arena, et il n’en est pas prévu. Une décision mûrement réfléchie par les acteurs publics du quartier, comme l’expliquait Marie-Pierre Limoge (LR), 1ère adjointe à la mairie de Courbevoie, à La Gazette mercredi 11 septembre à la fin d’une réunion publique. Selon elle, un tracé au sol engendrerait l’accélération des cyclistes et une augmentation des accidents avec les piétons sur la dalle.

« Il ne faut pas être pressé », sourit une participante à la balade. La circulation à vélo devient plus simple après avoir passé l’Arche. Devant l’Arena, côté Nanterre, une piste cyclable à double sens a été mise en place et parcourt toutes les Terrasses. Peu utilisée à midi, elle est cependant respectée par les piétons, qui veillent bien à se déplacer à côté, là où le passage leur est réservé.

Autre problème pour les amateurs de deux roues : les liaisons cyclables, jugées trop peu développées à la jonction entre le quartier d’affaires et les villes limitrophes. « Venir à la Défense en vélo, c’est très compliqué », confie un jeune cycliste, cadre dans une grande entreprise du quartier, rencontré près d’un parking à vélo rempli.

« Il n’y a aucune infrastructure », se désole-t-il face au centre commercial Westfield les 4 Temps. « Avant, je travaillais dans la tour Initiale, explique un autre amateur de vélo qui participait mardi 17 septembre à la balade sur la dalle. Maintenant, je suis au-dessus des 4 Temps, et je n’ai pas encore trouvé d’itinéraire facile d’accès en venant de Saint-Cloud. »