Les trottinettes électriques en libre-service prolifèrent à la Défense et partout ailleurs. Pourtant, les règles élémentaires de bonne conduite ne sont parfois pas connues des utilisateurs, même les plus réguliers. Mercredi 22 janvier, Paris La Défense, l’organisme gestionnaire du quartier, et l’entreprise Lime, qui propose la location de trottinettes électriques en libre-service, on fait appel à la start-up Two Roule pour proposer deux balades gratuites dans le quartier.

Mais avant de s’élancer à bord de trottinettes, une séance d’essai s’impose pour le petit groupe qui s’était inscrit gratuitement à l’animation, proposée sur le site de Paris La Défense. En effet, seule une personne sur les six présentes utilisait régulièrement les services de trottinettes en libre-service proposés en Île-de-France. Après quelques conseils de prise en main des engins électriques, place aux exercices pratiques.

« À votre avis comment signale-t-on que l’on tourne ? », demande Quentin Morette, de la start-up Two roule, à la petite assistance. Sur les six personnes présentes, seule une, qui n’a pourtant encore jamais utilisé Lime, donne la bonne réponse. « Pour signaler un changement de direction, il suffit de lever la jambe droite ou gauche, selon les cas », illustre alors le co-fondateur de la jeune entreprise qui sensibilise public et entreprise à l’utilisation des trottinettes électriques.

« À vélo, c’est la même chose avec les bras, poursuit-il. Avec des trottinettes ce sera trop dangereux de faire la même chose. » Aussi, et comme à vélo, « il ne faut pas oublier les angles morts » poursuit Quentin Morette. Un petit exercice à l’aide de plots permet alors à chacun de mettre en pratique ces quelques conseils élémentaires de sécurité.

« Le flux piéton est particulièrement dense sur la dalle. Les risques de collisions sont donc augmentés, indique d’ailleurs Paris La Défense dans un livret répertoriant les bonnes pratiques à adopter dans le quartier. À vélo, en trottinette ou en gyropode, afin d’éviter tout éventuel accident, roulez au pas ! »

En cette froide matinée du 22 janvier, le petit groupe s’élance ensuite pour parcourir le quartier du sud au nord, jusqu’à la Paris La Défense Arena à Nanterre. Ce jour-là, Lime a fourni un casque et un gilet jaune à chaque participant. Certains ont aussi eu la bonne idée d’enfiler leurs gants. De tels équipements sont-il obligatoires ? « Non, explique l’un des animateurs de l’événement. Mais on conseille fortement à tout le monde de s’équiper comme ça. » D’ailleurs à la fin du parcours, les participants ont pu repartir avec le casque qui leur avait été fourni s’ils le désiraient.

La dalle de la Défense se prête ainsi particulièrement aux déplacements en trottinette électrique, les piétons sont cependant prioritaires. Signaler ses changements de direction et alerter les passants de sa présence est donc absolument nécessaire. En ville aussi, quelques règles simples sont parfois oubliées par les utilisateurs de ces nouveaux moyens de déplacement en plein essor.

« Où doit-on circuler en trottinette ? », demande ainsi Quentin Morette au petit groupe, au début de l’animation. « Sur le trottoir », répond ainsi du tac au tac le seul utilisateur régulier de trottinettes électriques parmi les participants. Et c’est une mauvaise réponse : comme les vélos, il est interdit de circuler sur les trottoirs, qui sont strictement réservés aux piétons. Les « trottinetteurs » doivent donc se cantonner à la chaussée ou aux pistes cyclables, toujours plus nombreuses.

« Au même titre que les autres usagers, les utilisateurs de véhicule individuel, à moteur ou non, doivent respecter le code de la route », précise d’ailleurs un petit fascicule de Paris La Défense et Two Roule, distribué en fin de parcours. Les participants ressortent heureux de la balade, pour autant, peu d’entre eux pensent renouveler l’expérience prochainement. « Là il fait beaucoup trop froid, cet hiver je vais rester au vélo, souffle l’un d’eux. Par contre, l’été ça doit être agréable. »