Cinq enfants légèrement blessés et une cellule de soutien psychologique. L’après-midi du dimanche 15 septembre, un nouveau terrain de football synthétique est inauguré par une fête organisée par la municipalité avec l’aide de la section football de l’Entente sportive (ES) de Nanterre. Les petits plats ont été mis dans les grands au stade Gabriel Péri, à deux pas de l’hôtel de ville.

Mais après l’inauguration elle-même, l’événement est teinté par l’explosion d’une structure de jeu gonflable, sous le poids d’enfants trop nombreux par rapport à sa capacité. La municipalité a apporté la semaine dernière des explications, pointant la mobilisation des encadrants de l’ES Nanterre, chargés de veiller aux amusements dans la structure, par une bagarre étant intervenue un peu plus loin.

« À la surprise générale, la structure a basculé sous le poids des enfants qui s’étaient agglutinés d’un côté, avant de s’affaisser et de se dégonfler en partie », a rapporté dès lundi 16 septembre Le Parisien de l’incident. « Un enfant a été touché au genou, un autre, blessé au front, se plaignait de douleurs aux cervicales, et une fillette souffre d’une fracture de la clavicule », détaillait le quotidien francilien en ajoutant que trois d’entre eux avaient été pris en charge à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt.

« Selon l’ES Nanterre section football, chargée d’encadrer ces animations, un défaut de surveillance est à l’origine de cet incident, a pour sa part indiqué la municipalité sur Facebook, jeudi 19 septembre. Alors que les éducateurs du club surveillaient les structures gonflables, ces derniers ont dû intervenir sur une altercation survenue plus loin dans le complexe sportif. Durant ce bref instant, un nombre d’enfants plus important que ce que la structure pouvait supporter a provoqué son basculement. »

« Dès dimanche soir, l’ES Nanterre s’est rapprochée des familles pour connaître l’état de santé des enfants », poursuivait la Ville, qui assurait être depuis lundi « en contact avec les familles concernées pour leur apporter son soutien et les accompagner dans leurs démarches ». La mairie précise avoir mis en place « un soutien psychologique » destiné à « accompagner les enfants et les parents présents ce dimanche ». Cette cellule psychologique est joignable au 01 41 37 58 88.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE