La météo capteur par capteur sur les téléphones

Les habitants pourront très bientôt consulter les données météorologiques des nombreux capteurs implantés à titre expérimental depuis de nombreux mois. Les données de la pollution attendront encore.

Depuis début 2018, la commune se couvre de capteurs en tous genres installés par la start-up courbevoisienne Fullrama, qui y teste grandeur nature la validité de sa solution destinée aux collectivités. « D’ici un mois », dévoile Le Parisien, les données des capteurs portant sur la météo seront mises à disposition sur n’importe quel téléphone, par l’intermédiaire de l’application mobile de la commune.

La jeune pousse a implanté des centaines de capteurs dans la commune depuis qu’elle a conclu son partenariat avec la mairie. « Les appareils de mesure relèvent toutes les données possibles : température, vitesse du vent, millimètres d’eau tombés, gaz polluants, niveau de bruit des avions… et même rayonnements ionisants », témoigne dans le quotidien francilien son patron, Nicolas Mouchon. La mise à disposition des données de pollution est elle aussi envisagée mais « ultérieurement ».