Entre celles proposées par les tours, les entreprises, et certains services publics, trois applications portant sur le quartier d’affaires sont plus téléchargées que les autres. Elles visent à faciliter la vie du grand public : Paris La Défense City map, pour se déplacer sur la dalle, celle de Paris La Défense Arena, et l’application des 4 Temps.

Si certaines ne recueillent pas uniquement des avis favorables sur les magasins d’applications mobiles d’Apple ou de Google, l’intention de rendre le quartier plus accessible et plus connecté qui les anime est à reconnaître. Informer, guider, faciliter les démarches, voilà ce pourquoi ces applications ont été créées. Tour d’horizon, avec en première ligne l’application officielle du quartier

Elle s’appuie sur un réseau de balises Bluetooth pour combler les failles du GPS, dont le signal parvient difficilement aux piétons de la dalle, tout en proposant une fonction de recherche d’adresses par nom de tour, ainsi que l’état du trafic et des actualités de Paris La Défense. D’après les avis laissés par ses utilisateurs, l’initiative est plutôt une réussite.

Depuis avril 2016, les piétons de la dalle de 31 ha ont la possibilité de s’orienter autrement qu’en utilisant la fonction GPS et les applications de navigation de leur téléphone. « On a fait le constat que les cartographies classiques ne fonctionnaient pas à la Défense, remarque Maxime Affre, chef de projet digital de Paris La Défense. Elles proposaient une cartographie des voiries, et non pas de la dalle, donc c’était difficile de se déplacer, c’est un territoire particulier. »

« On s’est également aperçu qu’il y avait un problème de signal GPS qui aide à la géolocalisation, car celui-ci ne passe pas bien au pied d’une tour, ou lorsqu’on est enclavé par plusieurs bâtiments, explique-t-il. Il a fallu trouver une solution pour qu’on arrive à passer à travers ce signal GPS. On a donc déployé des balises Bluetooth low energy (faible énergie, Ndlr), qu’on a éparpillées sur l’ensemble du territoire, de sorte à créer à travers un maillage de géolocalisation, disponible via l’application Paris La Défense city map. »

En tout, environ 500 balises Bluetooth sont essaimées sur l’ensemble du quartier. « C’est une première européenne, informe Maxime Affre. Généralement, cette solution de bornes n’est utilisée qu’en intérieur. » L’application enregistre 3 000 à 3 500 utilisateurs par mois. « On ne recueille aucune donnée personnelle, car les balises émettent mais ne réceptionnent pas les données du téléphone », précise-t-il.

Si certaines ne recueillent pas uniquement des avis favorables, l’intention de rendre le quartier plus accessible et plus connecté qui les anime est à reconnaître.

Inaugurée il y a un an, la Paris La Défense Arena a développé elle aussi son application, mais cette fois-ci, pas question de navigation. « Avec l’app Paris La Défense Arena, le vertige du spectacle se prolonge au creux de votre main », promet la description de l’application sur le magasin d’applications d’Apple.

Créée en 2017, elle propose « un canal d’information et de vente supplémentaire aux spectateurs », explique Laurence Monot, directrice de la communication de l’Arena. « Les jours où Paris La Défense Arena accueille un événement, l’application offre un autre visage pour offrir une expérience connectée aux spectateurs, détaille-t-elle. Que ce soit en amont avec les itinéraires, les plans d’accès, les parkings, mais aussi pendant, avec des contenus interactifs: quiz, social wall, jeux concours, et des services : replay vidéo, commandes restaurations, Wifi. »

« Nous nous rendons compte que l’expérience second écran et la création de contenus est plus propice aux rencontres sportives qu’aux autres événements », poursuit Laurence Monot : « Sur les matchs du Racing 92, la majorité des spectateurs présents ont utilisé l’application sur certains matchs. »

« L’enjeu des mois à venir est de réussir à amener les productions d’autres événements à utiliser les capacités de l’application et de développer les interactions entre le public via leurs téléphones et l’univers audiovisuel de la salle », annonce la directrice de la communication. Cette seconde application semble cependant nettement moins plébiscitée de ses utilisateurs : «  A revoir », « Archi nulle », « Ne fonctionne pas », commentent certains sans aménité.

S’il y a une application bien implantée dans le quartier des affaires, et qui rencontre un succès incontestable, c’est celle du centre commercial des 4 Temps. Son utilisation permet aux clients de s’informer sur son actualité, sur les horaires d’ouverture de toutes les enseignes, des dernières informations et promotions des boutiques, des horaires de séances de cinéma et des évènements organisés par les 4 Temps.

Créée elle aussi en 2017, elle totalise 690 avis sur le « store » d’Apple, avec des avis globalement positifs : « Pratique, à adopter, « Très bonne », « Utile », « Parfait ». Il est également possible de souscrire à la carte de fidélité du centre commercial pour bénéficier des activités proposées par le centre. Au-delà de ces trois géants du quartier, il existe aussi des applications réservées aux tours d’entreprises et à leurs salariés, à l’instar de la tour Cœur défense avec son application Cœur net.