De plus en plus de salariés de la Défense se déplacent à vélo sur l’esplanade, malgré l’absence de voie réservée. Mais beaucoup se plaignent du manque d’infrastructures à destination de ce moyen de transport particulièrement prisé. Et la piste cyclable rêvée par certains ne verra pas le jour, a expliqué Marie-Pierre Limoge, première adjointe LR à la mairie de Courbevoie, lors d’une conférence à l’Ecollectif Briand donnée vendredi 6 septembre.

La « possibilité d’une bande cyclable » a bien été étudiée, mais rapidement rejetée par les différentes mairies du quartier et par Paris La Défense, organisme public chargé de la gestion du quartier d’affaires. Pour des raisons de sécurité, il serait rapidement apparu qu’une installation du genre ne serait pas une bonne idée.

« On est sur un parvis, les piétons vont dans n’importe quel sens », précise l’adjointe quelques jours plus tard, soulignant que la mise en place d’un tel dispositif accroîtrait la vitesse des vélos et par là, le risque d’accidents. Elle-même cycliste, elle concède cependant que « des améliorations » pourraient être faites, notamment concernant les installations pour le stationnement des deux roues, trop peu nombreuses.