Vélo : le tourne-à-droite bientôt déployé partout

Il permet aux cyclistes de ne pas attendre au feu rouge s’ils vont à droite et que la voie est libre. Jusque-là testé à une seule intersection, ce panneau sera implanté sous tous les feux tricolores de la commune.

Bagneux, Sceaux, Antony, Asnières, Neuilly-sur-Seine ou Gennevilliers en avaient déjà implanté, il a été testé avec succès à une intersection de Courbevoie. Des panneaux autorisant les cyclistes à tourner à droite au feu, y compris quand il est rouge et pour peu qu’aucun piéton ne traverse, seront donc installés ailleurs dans la commune, a rapporté récemment Le Parisien de ces plaques nommées « M12 » selon la réglementation.

L’un de ces « panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles » avait été installé avant l’été rue Jean-Pierre Timbaud. « Nous avons eu, en mairie, sur le terrain et sur les réseaux sociaux, des retours très positifs », indique au quotidien Sybille d’Aligny, conseillère municipale déléguée au développement durable. Ils seront généralisés au plus tard début 2020 sur tous les feux tricolores gérés par la mairie, et ne seront donc pas présents sur les feux des routes départementales.