65e minute de jeu, Kylian Mbappé se blesse face à Toulouse. L’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel n’a pas le choix et le remplace par un jeune joueur : Arthur Zagré. Âgé de 17 ans, le jeune défenseur latéral gauche a vécu le 26 août dernier les 25 premières min de Ligue 1 de sa carrière. Trois jours plus tard, le jeune joueur de l’équipe de France des moins de 19 ans s’engage pour trois ans avec l’AS Monaco.

« Premier match de l’enfant de Courbevoie Arthur Zagré, dans le championnat Ligue 1 Conforama.
Et première victoire du PSG contre Toulouse 4-0. Nous sommes tous fiers de toi », a ainsi twitté le Courbevoie sports football. Passé par le club alto-séquanais, Arthur Zagré n’a eu besoin que de trois jours pour faire ses premières foulées et signer son premier transfert.

Transféré à l’AS Monaco, Arthur Zagré a été vendu 10 millions d’euros par le PSG, qui pourrait toucher 15 % supplémentaires en cas de revente à un autre club pendant toute la durée de son contrat. De quoi affoler les amateurs de football, les uns affirmant qu’Arthur n’a pas été vendu assez cher, d’autres critiquant l’absence de projet du PSG envers ses jeunes.

Interrogé par l’Équipe, l’ancien entraîneur des jeunes du PSG François Rodrigues n’a pas été tendre avec les instances du club de la capitale. « Je ne comprends pas quelle est la ligne du club. Arthur, c’est un potentiel rare. Il a du Maxwell, du Roberto Carlos en lui, a-t-il déclaré. C’est un potentiel joueur en équipe de France A. Je ne comprends pas. »

L’incompréhension du technicien a été d’autant plus renforcée par une clause particulière révélée par Le Parisien, présente dans l’acte de cession du joueur. Une offre de 35 millions d’euros du PSG devra obligatoirement être acceptée par l’AS Monaco. Une caractéristique qui pourra s’appliquer à n’importe quelle période de transferts, et ce jusqu’à la fin du contrat d’Arthur.

Lors de la conférence de presse de présentation du joueur, le 29 août dernier, Arthur Zagré a tenu a expliquer la raison pour laquelle il s’engage à Monaco tout en gardant une attache avec la formation parisienne. « À Paris, pour un jeune du centre de formation, c’est dur d’avoir du temps de jeu vu les joueurs de classe mondiale qu’il y a là-bas, a-t-il déclaré. J’ai choisi un club plus modeste pour jouer et progresser. »