Le 11 juillet dernier, les branches syndicales CFDT et CGT de Technip France, ont annoncé faire appel du jugement contre le groupe parapétrolier. Cet appel fait suite à la décision de justice prononcée le 23 mai dernier par le Tribunal de grande instance de Nanterre, dans le cadre d’une enquête sur les risques psychosociaux au sein de TechnipFMC.

La justice aurait reconnu les « très nombreux manquements de l’entreprise » en matière de sécurité et de prévention des risques psychosociaux, avance le communiqué de presse des syndicats. Le tribunal a donc condamné TechnipFMC à respecter les obligations légales en la matière. Une décision pourtant mal reçue par les syndicats, qui regrettent l’absence de « mesures contraignantes », à l’instar d’un « calendrier et les astreintes financières associées ».

Par ailleurs, la CFDT et la CGT vont se porter partie civile dans le cadre d’une « information judiciaire ouverte le 20 mai dernier par le parquet de Nanterre concernant trois suicides […] entre 2015 et 2017 », rapporte l’AFP. Les points d’accusation sont homicides involontaires et harcèlement moral. Le 1er mars dernier, un quatrième salarié de Technip s’est suicidé.