« L’objectif, c’est de gagner un titre », déclarait l’entraîneur du Racing 92, Laurent Travers dans les colonnes de L’Equipe, quelques jours avant l’ouverture de la saison 2019-2020 du Top 14. Après ce premier match face au promu de deuxième division, Bayonne, la tâche pourrait être compliquée. En effet, le Racing 92 s’est incliné à domicile, 17 à 24, samedi 24 août, lors d’un match dont le suspense aura été entier.

Pourtant, tout se passait comme prévu pour les ciel et blanc. Ces derniers ont rapidement pris les choses en main, sur la pelouse de la Paris La Défense Arena, avec deux essais signés Tanga à la 21e min et Imhoff à la 32e. À la mi-temps, le Racing mène donc 17 à 7. Mais une fois la deuxième moitié du match entamée, le Racing a peiné à se remettre en selle et à imposer le même rythme aux Bayonnais.

Tout juste arrivé, François Trinh-Duc déjà blessé

Recruté en grandes pompes pour les deux prochaines saisons, l’ouvreur François Trinh-Duc s’est grièvement blessé lors du match amical face à Brive le 9 août dernier. Dans un communiqué, le Racing 92 a annoncé que l’international français s’est fracturé l’avant-bras droit lors de la dernière action du match. C’est la troisième fois que le joueur de 32 ans s’abîme ainsi. Opéré rapidement, François Trinh-Duc devra patienter de longs mois avant de retrouver les ciel et blanc.

Ces derniers ont ainsi pu enchaîner les points à l’aide de quatre coups de pied de Barthélémy réussis entre les poteaux sur cinq tentatives. Un essai de Luc à la 67e minute cloue définitivement au pilori les Racingmen. Le suspense aura été à son comble jusqu’à la dernière seconde, puisque le match s’est terminé sur un arbitrage vidéo pour savoir si le Racing avait marqué un essai ou non. Ce n’est pas le cas. Les promus bayonnais exultent d’avoir réalisé le premier exploit de la saison.

Cette contre-performance pose question, surtout après une intersaison très positive et un recrutement audacieux pour l’équipe de Laurent Travers. En effet, ce dernier s’est donné les moyens, cet été pour renforcer son équipe encadrante avec les arrivées de Mike Prendergast pour entrainer l’attaque et Philippe Doussy, spécialiste de la technique individuelle et du jeu au pied.

L’arrivée des deux hommes a porté ses fruits lors de la préparation de la saison avec deux victoires en autant de matchs. Le Racing 92 s’était imposé dans la difficulté face à Brive, 10 à 7 puis plus ­largement face à Pau, 36 à 26. Avec cette défaite, les Racingmen sont 10e au classsement et doivent se ressaisir pour la réception de Castres dimanche prochain.

La Coupe du monde de rugby coûte cher au Racing 92

Onze joueurs du Racing 92 sont engagés actuellement pour la Coupe du monde, laquelle se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Un manque cruel pour le Racing, lequel explique probablement la défaite contre Bayonne ce week-end (17-24). Les joueurs mobilisés seront absents lors des huit premières journées du Top 14. Cinq Racingmen sont engagés au sein du XV de France : Camille Chat, Bernard Le Roux, Wenceslas Lauret, Maxime Machenaud, et Virimi Vakatawa appelé en renfort le 20 août dernier.