Il ne comprendra pas la double tour végétalisée du projet Oasis, désormais abandonnée au profit d’une rénovation de l’immeuble Galilée par son propriétaire Unibail-Rodamco-Westfield, comme La Gazette l’avait révélé (voir édition du 10 juillet, Ndlr). Mais le quartier Michelet continue cependant la mue amorcée par le chantier désormais terminé du Carré Michelet (voir encadré), et bientôt poursuivie par le lancement du chantier de la double tour The link. L’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires prépare de son côté le réaménagement en profondeur de ses espaces publics.

En effet, au-delà de cet immeuble central du quartier, et de la construction à venir par Groupama immobilier de la double tour destinée à héberger le siège du pétrolier Total, l’ensemble des espaces publics devrait bientôt changer. Une consultation a ainsi été tenue cet été par Paris La Défense afin de préparer un vaste chantier de réaménagement, prévu pour se tenir par tranches et par secteurs de 2022 à 2028.

Une consultation a été tenue cet été par Paris La Défense afin de préparer un vaste chantier de réaménagement, prévu pour se tenir par tranches et par secteurs de 2022 à 2028.

Le principal objectif de l’établissement public concerne de meilleurs accès avec Puteaux, avec de nouvelles percées et un franchissement plus aisé du boulevard circulaire. « Cette voie constitue aujourd’hui une frontière entre le quartier d’affaires et les espaces résidentiels et commerciaux du centre de Puteaux, reconnaissait en juillet Paris La Défense dans un communiqué de presse. Un nouveau tracé de l’axe routier est envisagé afin de le rapprocher des immeubles de bureaux et de créer une voie plus urbaine et apaisée. Une phase expérimentale est programmée dès l’été 2019. »

Le montant estimé du chantier est pour l’instant d’environ 50 millions d’euros. La désignation des entreprises devrait intervenir début 2020. « En parallèle, le cours Michelet va être profondément rénové pour renforcer l’attractivité d’usages déjà existants (commerces, terrasses…) et créer de nouveaux espaces urbains ainsi que des axes de liaisons douces entre l’hyper-centre de Puteaux et l’esplanade de la Défense », poursuit l’établissement public de ce vaste réaménagement.

« À l’image du travail engagé il y a quelques années côté Courbevoie, nous souhaitons faire évoluer le quartier Michelet par la création, par le Département des Hauts-de-Seine, d’un boulevard franchissable et apaisé, la mise en place de meilleures connexions douces et l’amélioration du confort d’usage pour tous nos utilisateurs » résume dans le communiqué Patrick Devedjian (LR), président du conseil départemental comme de l’établissement public du quartier d’affaires.

L’immeuble Carré Michelet livré cet été

Il a fallu évacuer environ 12 000 m3 de gravats dans le cadre de la création d’un niveau de sous-sol à la place d’un coffrage créé dans les années 1970 pour accueillir la future station de la ligne 1 du métro.

Début août, Eiffage construction a annoncé la livraison des 38 000 m² du Carré Michelet rénové et à la surface étendue de 35 %, dans le cadre d’un chantier lancé fin 2016. L’immeuble, propriété de la foncière Gecina, datait de 1986. Aux sept étages initiaux se sont ajoutés sept niveaux du côté du boulevard circulaire, et trois niveaux surplombant le parvis, avec des espaces de travail organisés en plateaux de 2 700 m².

Dans le cadre de ce chantier, l’entreprise de BTP a notamment dû installer un système de pompage à cause de « la présence d’une nappe phréatique sous l’immeuble », précise son communiqué de presse. Il lui a fallu également évacuer environ 12 000 m3 de gravats dans le cadre de la création d’un niveau de sous-sol à la place d’un coffrage créé dans les années 1970 pour accueillir la future station de la ligne 1 du métro. Elle devait se nommer la Défense – Michelet mais n’a finalement jamais été réalisée, car la ligne a finalement franchi la Seine sur le pont de Neuilly et non en tunnel sous le fleuve.

« Le Carré Michelet abritera dès le début du mois de septembre les bureaux de MSD, précise le site internet spécialisé Défense-92.fr de l’arrivée du laboratoire pharmaceutique Merck Sharp & Dohme, l’un des leaders mondiaux de la production de médicaments, qui y louera 10 600 m² pour dix ans. Les deux tiers des surfaces restantes, soit 23 000 m² sont toujours en attente de locataires. »