Espace de coworking, fablab, loft, salle de détente… la Maison de la jeunesse de Courbevoie, baptisée l’Ecollectif, inaugurée le 4 juillet dernier, propose aux jeunes de 15 à 30 ans, un tiers-lieu pour favoriser les échanges et la création de projets. L’école maternelle Aristide Briand a été complètement réhabilitée pour créer des espaces de travail partagés sous le signe du bois. Pour accompagner les jeunes, les structures Bureau information jeunesse (BIJ) et Courbevoie Écoute jeunes trouveront leurs nouveaux locaux au sein de la Maison de la jeunesse.

À son origine figurent les membres du conseil consultatif de la jeunesse de Courbevoie. « À l’issue d’un diagnostic, les jeunes ont sollicité le maire et les élus sur le fait qu’il leur manquait des espaces de travail, indique Anna Kouadio, responsable des grands projets à la direction de l’enfance de Courbevoie, lors d’une visite dédiée à la presse le 1er juillet dernier. La bibliothèque de la ville a confirmé qu’il n’y avait pas assez de place. »

Avec les jeunes, la mairie a lancé une consultation pour évaluer leurs besoins. « On avait besoin d’un espace qui puisse accueillir les collégiens, lycéens, et les 18 à 30 ans », rappelle Anne Kouadio. Bingo, l’école maternelle Aristide Briand, fermée en 2017, est disponible, et offre une surface de 670 m² avec une terrasse de 250 m². Le projet a été monté avec l’aide des services techniques de la mairie et les principaux intéressés, pour un budget total de 3,6 millions d’euros TTC.

« Les jeunes voulaient un espace connecté, avec du matériel, mais également qu’il puisse répondre à certains critères écologiques, explique Anne Kouadio. Ils voulaient également un espace qui réponde aux nouveaux modes de travail. » Les matériaux utilisés sont issus, pour nombre d’entre eux, de la récupération, comme la vaisselle qui est en réalité l’ancienne vaisselle de la Ville de Courbevoie. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la terrasse, et permettront de récupérer 50 % de l’énergie utilisée.

L’établissement entend fonctionner sur un aspect collaboratif : « Il faut qu’ils s’engagent, on ne vient pas là pour glander, ce n’est pas une cafét’ », rappelle la responsable. L’espace proposera une cantine participative, mais également des arbres fruitiers dans le jardin, pour que les jeunes puissent « mettre la main à la pâte ». Les 15 à 30 ans seront encadrés par une équipe d’accompagnateurs, mais resteront « les acteurs ». L’Ecollectif sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30, avec une possibilité pour les majeurs de rester plus tard.

L’Ecollectif propose aux jeunes des espaces de travail, une cafeteria et espace de coworking : un espace permettant aux jeunes de se retrouver autour d’un café, d’un repas avec des bornes wi-fi, une salle multimedia avec des ordinateurs fixes, et un loft qui peut faire office de salle de réunion. Il propose aussi une salle de détente, ainsi qu’un fab-lab, atelier de fabrication dédié aux projets collaboratifs équipé pour l’impression 3D. La Maison de la jeunesse recevra régulièrement des permanences d’organismes, comme la mission locale de l’emploi, ou d’associations, ainsi que des événements et conférences.