« Ça y est, c’est maintenant on ne peut plus officiel : par décret du Président de la République, j’ai été nommé professeur du Collège de France sur la chaire de littératures comparées. L’émotion est grande », a partagé sur les réseaux sociaux William Marx, enseignant à la faculté de Nanterre. L’université, de son côté, lui a envoyé sur Twitter ses « félicitations » pour « l’une des plus hautes distinctions de l’enseignement supérieur français, une immense fierté ».

On doit récemment à l’enseignant Un savoir gai, publié en 2018 aux Éditions de minuit, mais surtout La haine de la littérature. Dans cet essai érudit publié en 2015 aux Editions de minuit, il pointe avec humour les mille et une attaques dont la littérature fait l’objet depuis l’Antiquité.

Auprès de nos confrères du Point, l’essayiste s’interrogeait : « La philosophie est à la recherche de la sagesse, la science de la vérité, la théologie s’occupe de Dieu, la morale de la différence entre bien et mal… Au fond, à quoi sert la littérature  ? »