Quatre bacheliers à la Maison d’arrêt

Cette année, deux jeunes incarcérés ont obtenu une mention au bac. Une fierté pour l’équipe d’enseignants du centre scolaire de la Maison d’arrêt.

Quatre prisonniers de la Maison d’arrêt de Nanterre étaient candidats au bac 2019. Tous ont obtenu leur diplôme le 5 juillet dernier, d’après le site d’informations de Jean-Marc Morandini. Deux d’entre eux ont même une mention, ce qui a provoqué la joie des détenus mais également de leurs enseignants qui les ont suivis pendant plusieurs mois pour tenter de les aider dans leur future reconversion.

Les caméras de France 3 Île-de-France étaient là pour suivre le moment de l’annonce des résultats. « Les quatre candidats au bac, sont quatre bacheliers », annonce une personne de l’équipe enseignante de la prison dans la vidéo. Des applaudissements retentissent. Comme l’an dernier, le centre scolaire de la maison d’arrêt de Nanterre obtient 100 % de réussite au bac pro. Antoine 21 ans avait raté le sésame avant d’être incarcéré, mais repart avec une mention assez-bien. « C’est des moments magiques », commente Sylvie Paré, directrice du centre scolaire de la prison.