Nanterre et les ritals : la BD obtient son financement participatif

Les deux auteurs ont obtenu plus que ce qu’ils attendaient pour réaliser ce roman graphique sur l’immigration italienne à Nanterre.

Ils ont obtenu des internautes 9 038 euros, soit plus d’un tiers de plus que les 6 000 euros espérés pour leur campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. Debora Di Gilio et Baptiste Daspet peuvent se réjouir : ils seront respectivement scénariste et dessinateur de Paroles de ritals, roman graphique de 190 pages qui traite de l’immigration italienne à Nanterre. Le roman suit l’histoire vraie de Vincent Pascucci, homme de 92 ans qui a connu de première main la montée du fascisme, le communisme, la guerre, la résistance et les périodes des banlieues rouges.

Les deux auteurs comptent sur ce récit pour continuer le travail de mémoire du vieil homme : « Dans l’actualité menaçante de la montée de l’extrême droite, nous avons encore plus besoin de témoignages comme celui-ci et surtout de continuer à croire dans un monde meilleur », commentent-ils de leur travail. L’ouvrage devrait être disponible à partir de juin 2020.