Un club de billard Français près du quartier d’affaires ? Ça existe ! Située près de la Défense, entre la station esplanade et le centre commercial Charras, l’académie de billard de Courbevoie la Défense propose l’une des plus grandes salles de France avec dix tables de billards. Âgé de 70 ans, le club s’est implanté depuis déjà 15 ans aux alentours des tours. Le club, qui passe en division 2 à la rentrée, propose des licences de la discipline, mais ouvre également ses portes pour un moment de détente et de convivialité pour les salariés en fin de journée.

Le billard français se pratique en général à deux joueurs avec trois billes. En plus de la carambole (bille rouge, Ndlr), chaque joueur possède une bille d’impact blanche, pointée, ou jaune (principalement utilisée au mode de jeu à trois bandes, Ndlr). Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres. Des variantes existent avec des quilles ou une bille supplémentaire.

« C’était un sport très populaire dans les années 50/60, indique David Gallais, président du club depuis trois ans. Il y avait souvent des billards dans les bars et restaurants, mais petit-à-petit, ils ont disparu, manque de place ». Le club de billard de Courbevoie a connu la gloire, il y a quelques années. « On a été meilleur club d’Europe, six fois de suite champions d’Europe par équipe, indique-t-il. On a quelques bons joueurs, dont le numéro 4 Français, Maxime Panaia ».

« C’est un endroit où il y a du sport de compétition, mais également de détente », affirme le président du club. L’endroit a été réaménagé il y a peu, et dispose d’un bar, de « quelques objets d’art, comme un tableau de la renaissance », et de dix tables de billards français. Le club est ouvert à tous, et un tarif à l’heure de 5 euros est pratiqué pour les amateurs de billards, ou bien 500 euros l’année. Une centaine d’adhérents y gravitent, mais très peu de femmes : « On a encore du mal à s’implanter chez la gente féminine », commente David Gallais, idem chez les jeunes.

« C’est un bon endroit pour une sortie du boulot ou alors entre midi et deux pour tous les gens stressés qui bossent à la Défense, affirme-t-il. On a souvent une étiquette de lieu austère, un peu vieillot, donc on essaye de s’en démarquer ». La salle de billard est ouverte du lundi au vendredi de 12 h 30 à 20 h, et le week-end et la plupart des jours fériés de 10 h à 19 h. Des cours en petits groupes sont dispensés tous les jeudis de 19 h à 20 h.

« On organise des compétitions, des animations, des repas et soirées », informe David Gallais. Du 8 au 12 juillet, Jérôme Barbeillon, champion de France master, vainqueur de 9 tournois nationaux, organisera un stage de 3-bandes au club de billard de Courbevoie. Tous les niveaux sont attendus. Au programme : améliorer la gestuelle, répétition des bases fondamentales, techniques et stratégie, enchaînement et construction d’une série, système, démonstration etc. Réservations à l’adresse suivante : [email protected], ou au 06 11 50 37 40.

CREDIT PHOTO : Académie de billard de Courbevoie La Défense