Le secteur Charras est souvent au cœur des discussions. Après l’ouverture de la nouvelle halle du marché, l’avenir du centre commercial Charras, de l’ancienne halle, des équipements publics présents et du parking désaffecté interrogeaient de nombreux habitants. Il semble désormais que la Ville, accompagnée par Paris Ouest La Défense, établissement public territorial (Pold), s’empare du sujet. Ainsi, les deux partenaires ont publié récemment un « marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite générale du projet de restructuration du secteur Charras, Cœur de ville de Courbevoie. »

Dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), il est expliqué : « La Ville de Courbevoie entend conduire un projet urbain ambitieux sur le secteur de l’ensemble immobilier Charras et en particulier la dalle du forum (place Charles de Gaulle), le centre commercial, les surfaces désaffectées de l’ancien parking et de l’ancienne halle et les équipements publics attenants (patinoire, piscine, bowling). »

L’ensemble immobilier est composé de trois copropriétés. Construit à la fin des années 60, il est situé sur l’avenue Gambetta, en plein cœur de Courbevoie, à seulement 500 mètres du quartier d’affaires de la Défense. Le cahier des clauses techniques rappelle que le centre commercial est « composé d’environ 80 cellules commerciales d’une surface de vente comprise entre 30 et 600 m²  ; la surface moyenne étant de 110 m² », à l’exception du Carrefour Market.

Avec un taux de vacance de plus de 50 %, son avenir inquiète.Les porteurs du projet indiquent ainsi : « L’incertitude liée au devenir du centre commercial engendre peu de mouvements à l’intérieur de celui-ci ; les fermetures d’activités se multiplient comme l’implantation de baux précaires (une dizaine de locaux concernés), et d’activités assez peu qualitatives. »

Et d’ajouter que le centre est « en grande fragilité économique » et qu’il concentre « de nombreux freins à sa redynamisation ». Parmi les freins, des « fonctionnalités défaillantes » un volume contraignant ou encore le déclin de son activité après le crise sanitaire, mais aussi « l’inadaptabilité de la galerie commerciale aux attentes des usagers et habitants du centre-ville, en raison de sa conception labyrinthique impropre à une bonne commercialité des lieux ».

Les porteurs du projets citent également les avantages de l’ensemble immobilier, avec une offre de stationnement récemment augmentée pour « anticiper de nouveaux flux », la présence d’équipements sportifs et de loisirs prochainement repensés, ou encore « le formidable potentiel de reconquête du site » que représente la dalle Forum. Pour mener au mieux le projet, la Ville et Paris Ouest La Défense, « compétent en matière d’aménagement », et sollicité par la Mairie en décembre 2021, souhaitent être accompagnés pour « établir un modèle économique performant pour mobiliser un opérateur sur la maîtrise foncière et les travaux de restructuration des ouvrages et bâtiments du périmètre concerné ». Dans le CCTP, il est ainsi indiqué que le projet se matérialisera par une concession d’aménagement.

« L’opération d’aménagement du secteur Charras-Coeur-de-Ville s’inscrit dans la reconquête du centre-ville de Courbevoie, pour laquelle la commune est particulièrement mobilisée, avec une ambition de redynamisation économique et commerciale, d’embellissement paysager et d’amélioration de la liaison vers le quartier d’affaires de la Défense et de modernisation des équipements sportifs », expliquent les porteurs du projet.

Il est précisé que de nombreux projets ont été réalisés dans ce sens depuis 2012, comme la requalification de la rue de Bezons ou de la place Hérold… Et que les projets se poursuivent, avec la requalification de la rue de l’Alma ces derniers mois, de l’avenue Gambetta d’ici à 2024 et du square du Capricorne « à l’horizon 2025 ». De plus, « une mission de programmation est en cours pour la modernisation de la piscine et de la patinoire ».

La restructuration du centre commercial Charras et de ses alentours constitue, selon les porteurs du projet, « la prochaine étape de mise en œuvre » du plan de reconquête. Grâce à une esquisse de « programmation des espaces ouverts au public » datant de 2021, la Ville a pu dresser un premier bilan et établir les premiers objectifs. « Sur la base de cette étude, [la Ville] entend limiter la programmation en surfaces neuves et réhabilitées au regard de diverses contraintes techniques et pour tenir compte des attentes fortes des courbevoisiens, à l’égard de la nature en ville et d’une limitation de la densité et des projets immobiliers en milieu urbain. »

La concession d’aménagement comportera ainsi des « invariants ». Le centre commercial devra être modernisé et réintégré à son environnement « grâce à de nouvelles façades pour animer l’espace public », les cellules commerciales présentes devront être reconfigurées, les emprises de l’ancienne halle et du parking devront retrouver une fonction en lien avec le centre commercial et les équipements sportifs.

Le concessionnaire devra également faire attention aux liaisons entre les différents niveaux, « repenser le concept de galerie commerciale et l’offre du site » et poursuivre l’aménagement des espaces publics proches, comme la rue du Verseau ou le parc Charras. Enfin, il devra « requalifier, paysager et intégrer des usages à la dalle Forum qui ne génèrent pas de nuisances pour les riverains ».

Le projet de requalification devra répondre au cadre imposé par le Plan local d’urbanisme de Courbevoie. Une première esquisse, restée au stade préliminaire, a déjà été réalisée par l’Agence Marchetti Ferrier Studio.

Le CCTP indique ainsi : « Les principes de ce schéma proposent d’ouvrir la dalle Forum sur l’espace public, d’en améliorer l’accessibilité, notamment pour les PMR, de rendre plus lisible cet espace ouvert au public, de végétaliser partiellement la dalle et d’y créer de nouveaux usages, de privilégier les espaces calmes / verts autour des habitations actuelles, de réaliser des espaces de jeux pour enfants et adolescents, de réaliser des parcours piétons (accès aux programmes immobilier, promenade, sportif), de résidentialiser certains lieux (fermeture le soir) afin de restreindre les circulations et accès autour des ateliers d’artistes notamment. » Le projet prendra également en compte « les emprises bâties désaffectées (ancien parking public et ancienne halle alimentaire), ainsi que deux emprises foncières périphériques à l’ensemble immobilier Charras. »

Pour réaliser ce projet d’ampleur, la Ville et Pold comptent sur un partenariat entre les acteurs publics et privés, et l’implication des acteurs dans « un projet d’ensemble ». Selon le planning prévisionnel présent dans le CCTP, la mission pourrait démarrer à la fin de l’année avec, au second trimestre 2023, le « choix définitif du véhicule juridique pour porter la concession d’aménagement », avant une attribution de la concession au quatrième trimestre 2024. Le temps des formalités administratives, les premiers travaux pourraient débuter en 2026.

CREDIT PHOTO : DR