Le 12 juin dernier, Édouard Philippe (LREM) annonçait la suppression de la taxe d’habitation. Suite à cette annonce, le ministère de l’économie et des finances a précisé, mercredi 19 juin, l’étendue de cette suppression. Les habitants des Hauts-de-seine économiseront en moyenne 979 euros. Voici ce que devraient, à terme, économiser les foyers des communes de la Défense : Courbevoie : 786 euros, Nanterre : 618 euros, et Puteaux 711 euros.

La suppression de la taxe d’habitation interviendra en 2020 pour 80 % des ménages. Alors qu’elle devait être mise en place en 2021 pour les 20 % des foyers les plus aisés de France, c’est finalement à l’horizon 2023 que ces derniers ne payeront plus l’impôt local. La suppression de cette taxe se fera donc sur trois ans et en trois temps.

C’est donc en moyenne 979 euros que les habitants des Hauts-de-Seine devraient à terme gagner avec cette suppression, selon les données fournies par le ministère de l’économie et des finances. Dans le département le plus riche de France, c’est près de 44,45 % des foyers (ceux faisant partie des 20 % les plus aisés de France, Ndlr) qui continueront à payer cet impôt au-delà de 2020.