Alors que la mairie de Paris officialisait l’interdiction de fumer dans ses 52 parcs et jardins le 8 juin dernier, Puteaux s’est, elle aussi, emparée de la vague anti-nicotine dans les espaces verts. Votée en conseil municipal du 13 décembre 2018, cette décision, qui ne concerne pas les cigarettes électroniques, est désormais effective. Il en coûtera maintenant 38 euros aux ­contrevenants.

Les espaces verts sans tabac seront identifiés par des panneaux pédagogiques, et des contrôles seront effectués pour faire respecter le règlement intérieur, assure la municipalité. Si l’environnement devrait être reconnaissant, c’est moins le cas des fumeurs historiques rencontrés par La Gazette la semaine dernière.

Ils admettent la sagesse de la décision, selon eux rançon des fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, mais ne peuvent pas s’empêcher de grogner. « D’abord les bars, les boîtes, les restaurants, maintenant les parcs… Bientôt, on n’aura plus le droit de fumer dans nos propres maisons ! », s’exclame André, 65 ans, rencontré dans les allées du parc Eichenberger en train de fumer une cigarette. L’homme ne savait pas qu’il était hors la loi à ce moment-là.

« Alors quoi maintenant, on va être obligé de fumer uniquement sur les trottoirs, on ne peut même plus se poser dans la nature pour apprécier une petite cigarette ! » C’est « la faute » des « gens qui ne respectent rien », continue de rouspéter André. « Si les gens étaient un peu plus responsables, et qu’ils ne foutaient pas leur déchets partout, on n’en serait pas là ! Les gens vont avoir plus de facilité à jeter leur canette, plutôt qu’à jeter leurs mégots ! », tempête-t-il. Lui, selon ses dires, ne laisse pas « un mégot par terre ».

Un peu plus loin, deux lycéens discutent sur un banc. « C’est relou, lance le premier, Lucas. C’est relou parce que si on avait fait plus gaffe au début, on n’en serait pas là, j’imagine ». Les deux amis sont « fumeurs occasionnels ». Se sentent-ils privés par cette décision des élus putéoliens ? « Ça réduit notre liberté, dans un sens, c’est sûr », estime Théo, l’ami de Lucas.

Du côté de la mairie de Puteaux, ce projet de rendre non fumeurs les parcs, jardins et aires de jeux de la ville a été proposée et plébiscitée par une large majorité d’habitants dans le cadre du budget participatif. Votée en conseil municipal du 13 décembre 2018, cette décision est désormais effective dans les espaces verts.

« L’arrêté a été pris le 22 mai 2017 en l’application du décret 2015-768 en date du 29 juin 2015, les usagers risquent une contravention au titre de l’article R610-5 du Code Pénal d’un montant de 38 euros maximum », rappelle la municipalité. Cet arrêté ne concerne pas les cigarettes électroniques, mais uniquement la cigarette. « À Paris, environ 350 t de mégots sont jetés par terre par an », souligne-t-on encore à la mairie.

« L’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux a pour objet de réduire le tabagisme passif dont sont victimes les enfants, et de sensibiliser les parents et les adultes en général sur les dangers du tabac  et du tabagisme passif en particulier, poursuit la mairie de Puteaux. Elle limite aussi la présence de mégots négligemment jetés. » Pour la Ville, rendre les espaces verts non fumeurs poursuit également l’objectif d’améliorer la propreté et le cadre de vie.