Le mouvement de grève des postiers des Hauts-de-Seine rassemble environ 150 salariés du groupe la Poste depuis maintenant près de 15 mois, sans qu’une issue ne semble se profiler. Les postiers ont brièvement occupé le siège national de leur entreprise, dans le XVe arrondissement de Paris, avant d’en être expulsés.

Vendredi vers 23 h, une cinquantaine de ces postiers affiliés au syndicat Sud activités postales 92 investissent le bâtiment. Ils en sont expulsés par la police et sont mis sans ménagement hors du siège entre 3 h et 4 h du matin. Dimanche matin, leur délégué départemental a été interpellé et placé en garde à vue dans le commissariat du XVe arrondissement. Les postiers grévistes ont donc manifesté toute la journée devant le poste de police, il n’est sorti de sa garde à vue prolongée que le lundi matin.

Selon nos informations, déçus et frustrés par la lenteur des négociations avec leur direction départementale comme au niveau national, ces facteurs souhaitaient porter leur combat directement auprès du siège. Ils sont en grève pour la réintégration du délégué départemental du syndicat, Gaël Quirante, licencié en mars 2018, ainsi que pour de meilleures conditions de travail.