« J’ai entendu l’alarme, je ne savais pas du tout que c’était un test ! », souffle, surprise, une salariée d’Orange business services. Ce mardi 11 juin vers 14 h 30, une foule d’environ 60 personnes est massée hors de Cœur Défense, dans l’endroit réservé aux évacuations incendie. Cet exercice d’évacuation était une première pour les salariés d’Orange, nouvellement emménagés dans la tour.

La totalité du personnel a pu quitter l’immeuble en moins de quatre minutes. « C’est un premier exercice relatif aux immeubles de grande hauteur : c’est la première fois et ce n’est pas parfait », introduit Philippe Roudil, directeur de la sécurité incendie de la tour Cœur Défense. Il rassure cependant les salariés : « Vous ne craignez rien, sachez que chaque étage est coupe-feu 2 h. »

Il fait toutefois quelques rappels : « À partir du huitième étage et au-dessus, il faut descendre à pied par les escaliers. Soyez rapide, ne fermez pas vos bureaux à clef. » Il briefe aussi ses équipes peu après : « Veillez à ce que personne ne retienne les portes-sas, ça empêche le désenfumage. Pensez à vérifier les toilettes hommes et femmes, et n’aidez dans les escaliers que les personnes à mobilité réduite. »