Une bien malencontreuse erreur : cette résidente d’un immeuble situé rue du Château, à Rueil-Malmaison a voulu déboucher son évier en se servant d’acide chlorhydrique, ce qui a provoqué une réaction chimique et l’émanation d’hydrogène sulfuré, hautement toxique.

La section NRBC (risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ) de la préfecture de police s’est rendue sur place, tandis que la police municipale a bloqué les rues adjacentes à partir de 20 heures, pour les libérer une heure plus tard.

La trentaine d’habitants ont été évacués, et c’est lorsqu’ils sont rentrés chez eux que le chien du voisin, mort, a été retrouvé. C’est l’odeur caractéristique d’œuf pourri, provoqué par le gaz incolore, qui a déclenché l’alerte. La voisine a appelé les pompiers après avoir senti l’odeur nauséabonde.

L’hydrogène sulfuré peut se déclencher sous l’effet de l’acidification, comme ce fut le cas à Rueil-Malmaison. Il rentre dans les voies respiratoires et peut engendrer intoxications aiguës chroniques et perte de connaissance. Le gaz présente également un risque d’incendie lorsqu’il est situé près d’une source de chaleur.