Un atelier théâtre sur la pièce Impresario de Smyrne

Les 12, 13 et 14 juin à 20 h, le professeur d’art dramatique et de lettres Jean-Philippe Montefiore dirigera des ateliers théâtre sur la pièce Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni.

L’Impresario de Smyrne dépeint certains aspects du milieu des artistes de l’époque. La pièce fut présentée au public vénitien le 26 décembre 1759. Elle est une critique enjouée, mais acerbe, facétieuse mais amère du monde du spectacle et montre l’insolence des artistes et celle des directeurs. Goldoni laisse parler pour elle la réalité de son époque.

L’histoire raconte avec réalisme la constitution d’une troupe à la demande d’un Turc pour une tournée à Smyrne. Le comte Lasca s’empare du projet pour en informer comédiens et comédiennes, chanteurs et chanteuses d’opéra, désireux et désireuses de travailler. Une opportunité qui, pour les uns, pourrait les sortir de leur condition misérable et, pour les autres afficher leurs vices et défauts.

Chacun souhaite, avec ambition et cupidité, trouver sa place dans ce projet mais il semble que pour certains l’orgueil soit le moteur de leur motivation : les comédiennes chanteuses s’intéressent davantage de savoir à qui va être attribué le premier rôle féminin (la prima donna) qu’au projet lui-même. L’évènement se passe au Centre culturel, salle Sacha Guitry. Plus d’information sur le site internet de la ville de Courbevoie.