Opéra loufoque

Samedi 15 juin 2019, à 20 h 30, le spectacle aux airs d’opéra Diva sera donné au conservatoire Jean-Baptiste Lully. Il promet d’être haut en couleurs.

Le spectacle Diva est né de l’idée de raccourcir des opéras de manière drastique (10 min maximum, Ndlr) pour une formation de cinq chanteuses lyriques et quatuor à cordes, tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et l’exigence de la musique classique. « Il fallait un metteur en scène à la hauteur de ce projet sans limite et modulable à l’infini, informe le site internet de la mairie, et le choix s’est naturellement porté sur Manon Savary : une femme totalement imprégnée du monde du music-hall, de l’opérette et du théâtre ».

Elle a extrait des malles de son père cinq tenues parmi les plus extravagantes du Grand magic circus et ce fut alors la naissance de cinq poupées avec des coiffures de folie et un maquillage carnaval de Venise, cinq personnages distincts : la peureuse, la bêcheuse, la décalée, la coléreuse et la diva ultime, dans une véritable histoire à rebondissements. Venez redécouvrir des bouts d’arias et de duos puisés dans le grand répertoire de La flûte enchantée à Tosca, habilement découpés et harmonisés.

Cinq chanteuses lyriques, un quatuor à cordes, nous racontant, dans des réductions de 10 min, six des plus grandes œuvres et univers musicaux du répertoire lyrique tout en gardant une qualité musicale irréprochable, le projet est ambitieux, surprenant, alléchant… Force est de constater que l’exercice est réalisable, que les œuvres, réduites à leur essence, prennent un nouveau sens, une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse.
Cinq personnages phares
« Lisibles, compréhensibles, ludiques, elles deviennent accessibles au plus grand nombre. Chacune des cinq chanteuses en scène déploiera un caractère bien trempé ; femme jalouse, séductrice éperdue, jeune femme prude et réservée… à l’image des grands personnages et grands sentiments formant le terreau de tous les récits du monde », décrit Manon Savary.

Don Giovanni se verra mis en déroute par une jeune femme prude dévoilant une âme profondément féministe, chaque symbole de la Flûte Enchantée sera réinterprété par une femme hautaine, certaine d’avoir trouvé la lecture ultime de cette œuvre complexe… Leurs caractères, leurs univers, guideront la lecture de chacune des œuvres et évoluent au cours du spectacle, au gré de leurs expériences.
Une jeune metteur en scène : Manon Savary
« Les costumes seront autant d’interprétations des caractères de chacune des chanteuses. Modulables, ils permettront de passer d’une œuvre à l’autre comme autant de déclinaisons. L’espace scénique, mélant mécaniques théâtrale et technologie, sera pensé comme surface de projection, boite à image, écrin de l’imaginaire de nos divas », décrit la metteur en scène.

Il déploiera, au fil des œuvres traversées, des univers tantôt surréalistes, tantôt poétiques, tantôt comiques, reflet de la folie de nos 5 divas. Les chorégraphies comme les mécaniques de mise en scène seront ancrées dans une énergie inspirée de l’univers du music-hall, de la comédie musicale, rythmiques, elles viendront ponctuer les récits. La vente des places se fait à la billetterie spectacles du palais de la culture. Plus de renseignements au 01 46 92 94 77.