Les rendez-vous à la préfecture se monnaient jusqu’à 200 euros

Un véritable marché noir s’est mis en place, où les places pour obtenir un rendez-vous à la préfecture s’échangent pour quelques centaines d’euros.

Il y a encore quelques années, les étrangers qui faisaient la queue toute la nuit pour obtenir un titre de séjour, créant ainsi un marché noir : des malins faisant la queue pour revendre leur place à prix d’or. Avec l’arrivée des demandes de rendez-vous en lignes, qui ressemblent bien souvent au parcours du combattant, les méthodes ont changé mais le système reste le même, révèle une enquête du Monde.

Devenus des experts de l’administration en ligne, ceux qui profitent du système pour se faire de l’argent semblent capables d’obtenir des rendez-vous au plus vite : « Pour la préfecture de Bobigny, comptez 15 euros pour une demande de renouvellement de titre de séjour », rapporte un vendeur au Monde. D’une préfecture à l’autre et d’un service à l’autre, les délais et les tarifs peuvent varier considérablement, jusqu’à atteindre les 200 euros, selon le journal Le Point.

La France compte trois millions de personnes avec un titre de séjour. Ces titres de séjours peuvent mener à des renouvellements, plus rarement à des naturalisations, et permettent également l’échange d’un permis de conduire étranger. Ceux qui arrivent en fin de droit s’exposent à « de gros problèmes de rupture de droit au travail ou aux prestations sociales », explique Nicolas Klausser auprès du Monde.