Adieu City la Défense, vive Watt ? Le bâtiment, construit dans les années 1980, compterait déjà de nombreuses installations obsolètes. Le groupe la Française, propriétaire de l’immeuble du quartier Coupole-Regnault, vient de le renommer Watt pour le lier à son voisin Ampère E+, qu’elle possède également, et se lance dans un projet de restructuration de l’immeuble aujourd’hui vide. Les travaux, présentés en réunion publique mardi 28 mai, commenceront en mai 2019 devraient se terminer au avril 2021.

« Ça aurait été bien qu’il y ait plus de gens de l’immeuble, ceux qui auront vue sur le chantier seront pénalisés », résume Astrid, habitante de la résidence Sirène. Les quatre riverains restant venaient de l’immeuble Gambetta tout proche, et s’ils estiment, habitués, « que le chantier fera plus de bruit qu’annoncé », ils saluent également un projet qui va valoriser le quartier.

Au programme de cette restructuration, l’harmonisation de l’ex immeuble City la Défense avec son voisin. Il va donc reprendre les codes architecturaux d’Ampère E+, qui accueille des salariés de la Société générale, en se dotant de formes arrondies, de plusieurs terrasses et d’un restaurant d’entreprise commun sous dalle (voir encadré). « Leurs seules différences sont au niveau de la couleur, un peu plus foncée pour Watt, ainsi que la création d’un socle, qui n’existe pas pour Ampère », renseigne Fabienne Garrigues, de l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4.

« Sur le plan architectural, c’est bien intégré, il y a une belle cohérence avec l’autre bâtiment », apprécie Françoise, venue avec son mari Gui pour « suivre l’actualité des immeubles du quartier ». Marie-Louise en est, elle, persuadée : « Le côté positif, c’est que le quartier va être valorisé ».

Le restaurant inter-entreprise situé sous la dalle rénové

Le Restaurant inter-entreprises (RIE) des deux bâtiments du quartier Coupole-Regnault, l’actuel Ampere E+ et le futur Watt, profitera également d’une cure de jeunesse. Seulement accessible depuis les deux immeubles pour faciliter les flux de piétons du parvis, les travaux du restaurant commenceront plus tard, mais devraient être terminés « en même temps que la rénovation de l’immeuble Watt », signale Arthur Liegey, maître d’ouvrage délégué. Il comptera bientôt 364 places pour 1 608 m² de surface utile avec deux patios ouverts sur le parvis, et devrait servir 836 repas par jour à partir d’avril 2021.