L’assureur allemand Allianz avait déjà installé à l’automne dernier son « prévention tour » sur le parvis du quartier d’affaires. Il revient pour une journée de démonstrations, d’information et d’ateliers sur la sécurité routière ce mardi 11 juin, « pour parler nouvelles mobilités et contribuer à rendre les routes plus sûres », avance son communiqué.

« Acquérir les bons réflexes sur route glissante, apprendre à rouler en toute sécurité sur une trottinette électrique, traverser la rue comme si vous étiez un enfant » sont au programme de cette journée. Elle est organisée dans le cadre des obligations légales faites aux assureurs de consacrer une petite part de leur budget à des actions de prévention.

Lancé en 2016, ce dispositif choisi par Allianz, qui comprend notamment une voiture tonneau et des ateliers de test de ses réflexes, est « destiné à sensibiliser le grand public aux risques routiers grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques ». Il a déjà été installé dans près de 30 villes en France « avec des animations innovantes qui ont connu un grand succès », se félicite l’assureur qui estime qu’il a « permis de sensibiliser plus de 20 000 personnes ».

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE