Le 26 juin à 20 h 30, à la Maison de la musique se tiendra le concert Bal Passé TM+. Lorsque la musique contemporaine revisite le bal populaire : cela donne un concert multimédia porté par l’accordéon, instrument star des fêtes. Une création originale et deux œuvres contemporaines composent ce bal électro-ludique, avec une after en son et lumière. Pour ouvrir le bal, une pièce récente pour accordéon et électronique du compositeur Carlos de Castellarnau fait ­gronder la puissance ogresque de l’instrument.

Puis Ça tourne ça bloque du ­compositeur tchèque Ondrej Adámek, nous entraîne dans une ronde au pays du Soleil levant, entremêlant des boucles vocales franco-nippones et des ­espiègleries acoustiques. La soirée bascule dans une after party synesthésique avec Tablado, création du compositeur franco brésilien Januibe Tejera. Les lumières et vidéo-projections de Claudio Cavallari font apparaître et disparaître les neuf instrumentistes de TM+, fantômes noceurs d’un bal finissant.

L’ensemble de Laurent Cuniot en résidence à la Maison de la musique, fait revivre l’âme fantasque de l’inlassable accordéon. Ce concert a lieu dans le cadre du festival Mani-feste 2019. Plus d’informations sur le site internet de la Maison de la musique.