Il y a encore deux semaines, il n’était pas question pour la Société du grand Paris (SGP) d’ouvrir la ligne 15 Ouest de son futur super-métro sans la gare prévue dans le quartier d’affaires, quitte à en modifier la localisation. La recherche d’un emplacement alternatif serait-elle si infructueuse que son président a changé d’avis ? Il a en tout cas annoncé à la presse nationale que désormais, il envisageait sérieusement de mettre en service l’ensemble de la ligne en 2030, comme souhaité, mais sans arrêt à la Défense si la gare devait rester à son emplacement initial, sous le centre commercial des 4 Temps.

« On se donne jusqu’à la fin de l’année, à peu près, pour voir si ça vaut la peine d’engager la procédure pour changer la gare, ou au contraire assumer le fait que ça va être très long de faire celle qui est prévue », rapportent l’AFP et BFMTV d’une rencontre, lundi 20 mai, entre journalistes et le président de la SGP, Thierry Dallard. « On ne va pas retarder toute la ligne à cause de la Défense », poursuit-il.

Le 27 février, le Canard Enchaîné révèle que la gare de la ligne 15 Ouest prévue sous le centre commercial des 4 Temps nécessitera 17 ans de construction, engendrant de nombreuses années de retard pour la ligne 15 Ouest. Cette dernière doit lier les stations Saint-Denis Pleyel et Pont de Sèvres en passant par l’Ouest francilien.

Le président de la Société du grand Paris (SGP) prévoit désormais l’éventualité qu’aucun nouvel emplacement ne puisse être trouvé dans les sous-sols de la Défense.

Début mai, Thierry Dallard indique aux Echos chercher à tout prix un nouvel emplacement pour « le début de 2020 » qui soit moins complexe techniquement. « On critique souvent les ingénieurs qui veulent se faire plaisir, mais on va peut-être essayer de trouver une autre solution », explique-t-il deux semaines plus tard aux journalistes présents. Il prévoit désormais l’éventualité qu’aucun nouvel emplacement ne puisse être trouvé dans les sous-sols de la Défense.

La gare de la ligne 15 Ouest serait alors quand même construite en excavant le sol sous le centre commercial des 4 Temps, dont il faudrait reprendre l’ensemble des fondations. « Elle resterait inachevée pendant encore quelques années au niveau du quartier d’affaires de l’Ouest parisien », précise l’AFP. L’ouverture en serait alors retardée « sans doute jusqu’en 2034 » selon une précision de Thierry Dallard à l’AFP. « Ce serait un peu gênant, a-t-il reconnu. D’où mon souci de faire en sorte que la solution alternative marche et puisse être réalisée en même temps que tout le reste. »