Les 2, 9, 16 , 23 , et 30 juin et les 7, 14, 21 et 28 juillet ainsi que le 4 août, les dimanches en Seine reviennent pour le plus grand bonheur des Courbevoisiens. Voici revenu le temps des lunettes noires, de la crème solaire, des casquettes et autres canotiers. Le coup d’envoi de la 5e édition de Dimanche en Seine sera donné le 2 juin pour tenter de faire rester le soleil encore un peu timide.

Sport, loisirs et détente. Tel est le trio gagnant de ce rendez-vous estival. De 14 h à 18 h, plusieurs activités sont organisées pour toutes les générations : peinture, cartonnage, couture, mosaïque… Plébiscitée par les Courbevoisiens, la manifestation sera étoffée cette année de nouveaux jeux de société, tels qu’un mikado géant ou un jeu des sept familles grand format. Les visiteurs pourront également profiter des traditionnels transats, filet de badminton, tables de ping-pong, jeux de croquet, palais en bois, pêche à la ligne…

Autant d’animations encadrées par des agents municipaux, auxquelles s’ajouteront deux après-midi thématiques cirque et magie. Des membres de la Protection civile proposeront aussi une initiation aux gestes de premiers secours. Enfin, les gourmands pourront déguster les bagels et glaces préparés par le Pavillon Augustin.

Le réaménagement des berges de Seine de Courbevoie a été un des quatre grands projets majeurs du département des Hauts-de-Seine, pour ouvrir la ville sur le fleuve. Inaugurées en septembre 2013, les berges sont désormais un espace paysager et de loisirs. Cette rénovation, d’une surface d’un hectare, intègre de nombreux espaces verts pour favoriser la biodiversité. Les nouvelles berges proposent une promenade piétonne accessible à vélo, des accès piétons pour les personnes à mobilité réduite, et la création d’une passerelle pour relier le cœur de ville aux berges.

Ce nouvel espace public s’inscrit pleinement dans le cadre de l’aménagement urbain impulsé par la ville, pour relier La Défense, le cœur de ville et les berges. L’évènement a lieu tous les dimanches, du 2 juin au 4 août, de 14 h à 20 h, sur les berges de Seine, devant la Société nautique de la Basse-Seine, au niveau du club d’aviron. L’accès à ces évènements est libre. Les animations sont susceptibles d’annulation en cas d’intempéries.

PHOTO : Ville de Courbevoie, Yann Rossignol