Un cadastre solaire à disposition des habitants

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie (PCAE), Paris Ouest la Défense met un cadastre solaire à disposition des habitants du territoire. Cet outil permet d’estimer le potentiel solaire de sa toiture.

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) propose un nouvel outil pour aider les habitants du territoire à se tourner vers l’écologie et la sobriété. Sur son site internet, il explique : « La lutte contre les changements climatiques et l’adaptation au contexte de hausse du prix des énergies imposent aux collectivités de s’engager dans la baisse des consommations ainsi que dans le développement des énergies renouvelables et locales. » Pour ce faire, POLD met à disposition des habitants du territoire un cadastre solaire.

Quèsaco ? Il s’agit d’un outil permettant d’estimer le potentiel solaire de n’importe quelle toiture. « Il prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. » Sur son site, la Ville de Garches présente cet « outil gratuit et à disposition de tous ». L’utilisation du cadastre solaire est très simple, précise la Ville : « Il suffit de renseigner son adresse postale puis de répondre à quelques questions pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire. »

Pour utiliser le cadastre solaire de Paris Ouest La Défense, rendez-vous sur pold.cadastre-solaire.fr.