Le lancement des échanges de logements sociaux entre locataires, testés depuis sept mois à l’initiative de la mairie de Paris, est déjà un succès pour l’Aorif. L’association réunissant les bailleurs sociaux franciliens souhaite donc l’élargir rapidement. Cette plateforme nommée Echanger-habiter va très prochainement impliquer 24 bailleurs sociaux d’Île-de-France contre 12 jusqu’à présent, soit la moitié du parc social francilien, et l’Aorif lance un appel pour que d’autres rejoignent ce dispositif.

Surtout, à partir du 1er juillet, les locataires de logements sociaux de toute l’Île-de-France pourront s’inscrire pour demander à déménager sur la plateforme numérique, réservée pour l’instant aux Parisiens. « Il y a une très forte attente » des locataires franciliens non-parisiens, indique en effet dans les colonnes des Echos Aude Bourdeau, qui gère la plateforme pour le compte de l’Aorif.

En sept mois à Paris, « 90 ménages ont déjà changé d’adresses » tandis que « 90 autres font leurs cartons », rapporte Les Echos. En Île-de-France, 720 000 demandes de logement social sont en attente, dont un tiers de locataires habitant déjà le parc social.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE