Bientôt un parquet spécialiste du numérique ?

La députée LREM Laetitia Avia porte une proposition de loi « contre la haine sur internet », examinée le mois prochain à l’Assemblée nationale. Un parquet pourrait être installé à Nanterre.

Les juges du futur parquet spécialisé dans les crimes et délits numériques seront-ils installés à Nanterre ? C’est en tout cas le souhait de Laetitia Avia, députée LREM qui a récemment annoncé la naissance d’une juridiction dédiée et porte actuellement une proposition de loi « contre la haine sur internet », censée être examinée en juin par l’Assemblée nationale.

« Cette juridiction, qui n’est pas encore créée, pourrait être installée à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. C’est en tout cas le souhait de la députée, rapporte l’Express. La raison ? La proximité géographique avec les locaux de la plateforme Pharos, la plateforme publique de signalement des contenus illicites. »

Selon l’élue citée par l’hebdomadaire, le but de la création d’un parquet spécialisé est de « déployer des moyens humains, techniques et budgétaires [au sein d’une structure] maîtrisant les spécificités de la sphère numérique. » Les auteurs de ces délits « doivent être poursuivis et sanctionnés », a précisé la députée sur Twitter.