Une « pause fiscale » dans le département

Aucune municipalité des Hauts-de-Seine n’a voté d’augmentation d’impôts cette année, alors qu’approchent les élections municipales, remarque Le Parisien.

« Pas question de voter la moindre augmentation des taux de fiscalité locale à un an des élections municipales programmées en mars 2020. » Dans un article publié il y a quelques jours, Le Parisien s’interroge sur cette « tradition électorale », malgré des mandatures pour beaucoup marquées par des hausses de l’imposition.

« Seules 14 des 36 villes du département n’ont pas touché à la part communale de leurs taux » depuis les élections de 2014, rappelle le quotidien local francilien. Ne pas les modifier à l’approche des élections, « c’est juste du bon sens politique », fait remarquer le maire de Sceaux Philippe Laurent (UDI), aussi secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

Autour de la Défense, Puteaux n’a pas augmenté sa taxe foncière depuis 2014, et La Garenne-Colombes n’a pas touché à sa taxe d’habitation. Mais la première a fait croître le taux de la taxe d’habitation, et la seconde celui de la taxe foncière. Nanterre et Courbevoie ont quant à elles augmenté les taux des deux taxes sur cette mandature.