Tri des petits déchets d’aluminium : essai réussi

Dans le cadre d’un projet destiné à recycler ces déchets sinon brûlés ou envoyés en décharge, le centre de tri a été équipé de machines à courant de Foucault en 2012. L’expérimentation est une réussite.

Il a été l’un des premiers lieux d’expérimentation de la mise en place du tri des petits déchets d’aluminium, qui échappent en majorité au recyclage. Le centre de tri de Nanterre reçoit les déchets des poubelles de tri jaunes de 1,2 million de Franciliens, il a accueilli fin avril un petit convoi de journalistes, à l’initiative du Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier, composé de très grandes entreprises du secteur agroalimentaire, qui en sont friandes.

En 2018, 115 tonnes d’aluminium ont ainsi été envoyées au recyclage, notamment grâce à des machines à courant de Foucault permettant de séparer l’aluminium des autres petits déchets destinés au rebus car considérés de taille insuffisante pour un tri humain. « Le centre de Nanterre a été l’un des premiers à être équipé, dès 2012, lors de la phase expérimentale du projet », rappelle un article de BFMTV. Il a essaimé : aujourd’hui 23 centres de tri sont équipés sur 186, et l’objectif est « d’arriver à 60 en 2022 ».