Le moustique-tigre présent pour longtemps

Modérément présent en Île-de-France jusque-là, le moustique-tigre est désormais fermement implanté, et avec lui les risques de transmission du chikungunya, de la dengue et du zika.

Mise à jour il y a quelques jours, la carte de l’implantation du moustique-tigre, établie par le ministère de la santé, n’apporte pas de bonnes nouvelles aux Franciliens. L’insecte originaire d’Asie, très friand des espaces urbains et habités, est en effet désormais présent presque partout en Île-de-France. Et avec lui se trouve renforcée la probabilité d’attraper les maladies dont il peut être le vecteur : chikungunya, dengue et zika.

Selon la carte du ministère de la santé, les Hauts-de-Seine, comme la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris, sont maintenant classés en rouge, signe que l’insecte est « implanté et actif » dans ces départements. Les Yvelines figurent en rouge, c’est-à-dire que le moustique-tigre y est « détecté sporadiquement », tandis que seul le Val d’Oise reste non concerné en Île-de-France. Dans les Hauts-de-Seine, environ un tiers des communes sont aujourd’hui considérées comme « exposées » à l’insecte.