Selon les informations du site internet spécialisé dans le rugby Rugbyrama, la piste Gonzalo Quesada a du plomb dans l’aile au Racing. Néanmoins, les dirigeants franciliens ont un plan B et, de ce fait, auraient récemment sondé le Parisien Mike Prendergast afin que celui-ci rejoigne les Hauts-de-Seine. Et ce serait en bonne voie.

En perdant officiellement Laurent Labit, futur membre de l’équipe de France, le Racing 92 était dans l’obligation de trouver son remplaçant. Le nom de Gonzalo Quesada aurait tapé dans l’œil de Jacky Lorenzetti, président du club, mais RMC sport expliquait vendredi que le technicien argentin désirait finalement rester en Amérique du Sud. Une volonté de sa part d’être présent au prochain Mondial dans le staff technique des Pumas. Pourtant, la direction du Racing ne lâcherait rien dans ce dossier.

En effet, Jacky Lorenzetti tenterait de bouger ses pions auprès de la Fédération argentine afin de trouver un accord concernant l’adjoint de Mario Ledesma. Quant à Mike Prendergast, en poste au Stade Français et également dans le viseur du club des Hauts-de-Seine, le principal intéressé se rapprocherait du Munster.

Mais plus les jours passent et plus la piste Gonzalo Quesada au Racing 92 semble s’éloigner. S’il était logiquement le choix numéro 1 du club des Hauts de Seine au moment où Laurent Labit officialisa son départ du 92, l’entraîneur argentin, qui était censé donner une réponse la semaine dernière aux dirigeants franciliens, leur aurait finalement indiqué qu’il honorerait son contrat au chevet des Jaguares jusqu’au bout.

Auteurs d’un excellent début de saison en Super rugby (ils sont actuellement cinquièmes au classement) et très attachés au travail de l’ancien manager du Stade Français, les coéquipiers de Pablo Matera accueilleront la décision de Gonzalo Quesada avec une joie non contenue. Mais est-ce le dernier mot de Quesada ? Une ultime offensive du Racing 92 pourrait-elle le faire changer d’avis ? À ce jour, le dossier semble bel et bien clos…

Maintenant que la piste Quesada semble évanouie, les résidents de Paris La Défense Arena ont réactivé leurs recherches et, selon Rugbyrama, l’option Mike Prendergast est aujourd’hui la plus chaude. Sous contrat avec le Stade français jusqu’au printemps 2020, ce dernier avait dernièrement émis le souhait de rejoindre Toulon avant de faire volte-face.

L’ancien Munsterman se plaît dans la capitale, sa famille également et, de ce fait, les récents appels du pied du Racing 92 n’ont pas laissé indifférent le responsable de l’animation offensive du Stade français, qui ne serait pas en harmonie « technique » avec l’actuel staff parisien.

En clair, le profil de Mike Prendergast, talentueux et parfaitement bilingue, colle à ce que recherche Laurent Travers, le nouveau patron du sportif francilien. Dès lors, peut-on s’attendre à ce que l’Irlandais Prendergast et le réputé Didier Casadéi, actuellement coach des avants brivistes, encadrent Travers la saison prochaine ?

Il y a quelques jours, Laurent Travers se confiait sur le départ de Laurent Labit : « Je ne m’y étais pas préparé, mais je me suis adapté, j’ai déjà basculé sur l’avenir, commente-t-il. Laurent va vivre sa passion sportive de son côté (…). Mon futur staff ? J’avance, j’avance. Il faut aller vite, mais ne pas se précipiter car l’enjeu est grand. Il n’y a qu’une chose qui compte, c’est le Racing, qui a existé avant nous et continuera après, et seul son président est indispensable ».

PHOTO: Archives Racing 92