Plus l’enquête avance plus son mystère semble s’épaissir. Après la macabre découverte de la défunte Marie-Alice Dibon, putéolienne âgée de 53 ans découverte dans une valise flottant dans une rivière près de Neuville-sur-Oise (Val d’Oise), l’enquête n’avance gère : le principal suspect, son ex-compagnon avec qui elle a vécu 15 ans, a été retrouvé mort en Italie, rapporte l’AFP.

Visé par un mandat d’arrêt international, l’homme demeurait introuvable. Plusieurs sources proches du dossier auraient précisé à l’AFP qu’il s’agirait d’un suicide. Le fils de cet homme, chauffeur de taxi, a été placé en garde à vue vendredi dernier en France, selon une autre source du Parisien. Le parquet de Pontoise, lui, ne souhaite pas communiquer à ce stade de l’enquête.

Retrouvée le 22 avril dernier par un batelier, le corps de la victime était dans un bon état de conservation. Sa disparition avait été signalée par son actuel compagnon, la veille de la découverte de la dépouille. L’enquête pour « homicide volontaire » a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Elle se poursuit pour tenter d’identifier le responsable du décès de la victime.

Originaire de Puteaux, Marie Alice Dibon était franco-américaine, titulaire d’un doctorat et d’un DESS en pharmacie industrielle. Elle intervenait dans les médias sur les thèmes de l’industrie cosmétique, et avait plusieurs fois publié dans le magazine spécialisé Global cosmetic industry.

Elle intervenait, selon la fiche de renseignement qu’elle avait rempli sur l’annuaire féminin expertes.fr, sur « la biotechnologie et les industries de la beauté sur du développement stratégique, de la communication scientifique basée sur l’étude concomitante des sciences et des grands courants sociétaux, et le développement de startups innovantes (sciences de la vie) ».

Elle était une spécialiste du microbiote cutané, en tant qu’experte des tendances scientifiques et de leur influence sur les industries de la beauté en particulier, compétences qui lui avaient permis de fonder Alice Communication Inc, société américaine spécialisée dans la communication scientifique.