Travailler sur des projets musicaux tout au long de l’année, répéter et jouer sur scène : la pratique artistique est au cœur du projet du Conservatoire de Nanterre. Ainsi, orchestre et chœur présentent cet opéra du XXe siècle. Un violon sur le toit est une fresque pleine de couleurs, de chants et de danses pour raconter l’exode d’un peuple qui a toujours su rire à travers les larmes et vibrer à travers la musique et la danse.

Dans la Russie des Tsars, le petit village d’Anatevka coule des jours paisibles. Les communautés juives et chrétiennes orthodoxes vivent en bonne intelligence sans pour autant se mélanger, dans le respect des traditions. Alors que le laitier du village est sur le point de marier ses filles, leurs désirs d’émancipation et les premiers pillages, les émeutes vont compromettre ses plans.

Créée à Broadway en 1964, la pièce originale a été donnée plus de 3 500 fois et a été récompensée par neuf Tony awards (équivalent des Oscars pour les comédies musicales, Ndlr). Elle a, par la suite, été jouée dans plusieurs pays, traduite en plusieurs langues et adaptée au cinéma en 1971. Le public reconnaîtra plusieurs airs connus dont le fameux « Ah si j’étais riche ».

CREDIT PHOTO: Maison de la musique Nanterre