« Depuis le début de l’année 2019, 28 de nos collègues ont choisi d’en finir avec la vie et ont commis le geste irréparable », s’inquiétait le tract intersyndical appelant à ces rassemblements devant les commissariats. Vendredi 19 avril, de 11 h 30 à midi, une trentaine de policiers ont ainsi rendu hommage, devant le commissariat de Nanterre, aux policiers s’étant suicidé.

« Notre administration nous demande d’avoir une image forte, à la « Starsky et Hutch » quoi, témoigne sur le site internet de franceinfo Germain, 24 ans de service dans la police judiciaire. Quels que soient nos problèmes, on ne doit pas les montrer au boulot. » Lui-même indique à franceinfo qu’un de ses collègues a mis fin à ses jours il y a quelques années, et « regrette de n’avoir pas su détecter sa détresse ».

Cette année, les suicides de policiers sont en forte augmentation par rapport à la moyenne de 43 par an. « Des mesures fortes et immédiates doivent être prises sans délai, exigent les syndicats de policiers dans leur tract. Le plan de lutte contre les suicides dans la police doit devenir une cause nationale et être décrété priorité ministérielle. »

PHOTO: ILLUSTRATION LA GAZETTE DE LA DEFENSE